Falik, chevalier sans spectacle
création 2016
Par Camille Briffa et Bénédicte Niquège
Avec l'intervention ponctuelle d'Anna Delogé
"Falik, chevalier sans spectacle" est parti d’une envie de travailler la figure du chevalier dans ce qu’elle a de disponible au jeu : dans les romans de Chrétien de Troyes, le chevalier n’a pas de projet de conquête ou d’enjeu de démonstration a priori. Il erre, disposé à interagir avec la première aventure qui se présentera.
Le matériau travaillé est un récit mosaïque, cadavre exquis composé de 14 fragments écrits par des personnes d’âges et de profils divers. Fruit d'un processus d’écriture de plusieurs mois, il rapporte les pérégrinations d’un dénommé "Falik", chevalier.
Début 2016, privées de comédienne, nous mettons entre parenthèse le projet de spectacle et soumettons directement les textes à des gens rencontrés dans les espaces publics. Par leur truchement les fragments se déploient : les voici lus, scandés, chuchotés ; on découvre la plage du récit dans un coude de rivière ; un épisode sur l’île de Réunion nous plonge dans des souvenirs de vacances et colorent le texte d’un jour neuf.
Depuis, le projet ne cesse de nous déplacer. Les réactions suscitées par ce travail détaché de tout rendu - spectacle, restitution - nous remettent au cœur de ce qui fait théâtre pour nous : chaque rencontre est, à sa façon, une scène où le texte trouve un débouché inédit.
Un nouveau tournant est pris en juillet 2016. La participation à un festival de musiques nous conduit à lancer la fiction dans un espace où rien n’est prévu pour elle. A charge pour Falik de s’incruster au cœur même du festival : colonisant la scène via les artistes dont il infiltre les sets ; semant sigle et fragments partout où il peut ; s’immisçant, sommairement camouflé, dans l’enceinte du site…
"Falik, chevalier moderne" désigne désormais le texte ; "Falik, chevalier sans spectacle" le projet de théâtre. Après les Hautes-Pyrénées en octobre 2016, il se déploie en 2017 à Aubervilliers dans le cadre d’un partenariat avec l’association Les Poussières.
Encausse-les-Thermes - Haute-Garonne
#TEMPS 1 : du 15 au 22 Février 2016
Article La Dépêche du midi
#TEMPS 2 : du 03 au 22 Octobre 2016
Aubervilliers - Ile-de-France
Résidence chez Les Poussières
#TEMPS 1 : du 11 au 19 Avril 2016
#TEMPS 2 : 2017 - Partenariat
Escaudes - Gironde
Festival Noutic'Zik
Du 29 au 31 Juillet 2016
A deux heures du matin, cédant son appartement à l’imposante respiration du cheval, Falik rôdait dans Figueres à la recherche d’une vengeance qui affirmerait la véracité de son surnom et humilierait sa tante aux fondements mêmes de sa personne. Aux abords de la galerie de sa tante, Falik vit débouler son cheval les yeux blancs et enflés, foncer droit dans la porte et y rester coincé, le corps dans la rue, la tête dans la galerie, face au chevalet où la tante, insomniaque, peignait. Impuissant, Falik se recroquevilla sur lui-même et aperçût alors une douzaine de personnes pénétrer la galerie par la fenêtre et s’exclamer en chœur par des « oh » et des « comme c’est nouveau » et « ça alors c’est contemporain ».